Validation technique du PNS.

Ce sont plus d’une trentaine de participants représentants des services centraux et déconcentrés en charge de la santé animale, des acteurs privés de la santé animale, des départements en charge du commerce, de la sécurité et des organisations professionnelles qui ont pris part les 28, 29 et 30 mars, à l’atelier de validation du Plan National Stratégique de contrôle des médicaments vétérinaires.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre, a été présidée par le Directeur national des services vétérinaires, Dr Drissa COULIBALY représentant le Ministère du Développement Rural, en présence du Coordinateur National du PRAPS- 2-/PADEL-M.
Dans son intervention, Dr Drissa COULIBALY a exhorté les participants à bien se concentrer sur le projet du plan national stratégique avec un esprit critique et de profonde analyse afin que le produit qui sera validé puisse répondre aux attentes du pays en matière de santé animale.
Ce projet de PNS a été élaboré grâce à l’appui du PRAPS-2-Mali dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante C1 à savoir ‘’ amélioration de la santé animale et du contrôle des médicaments vétérinaires’’.
La validation de ce Plan stratégique intervient dans un contexte, où le secteur du médicament vétérinaire est confronté à des difficultés sur le plan structurel et opérationnel comme entre autres ; la difficulté de mise en œuvre des dispositions législatives, le besoin de renforcement des capacités des agents de terrain et la vente des médicaments vétérinaires frauduleux.
A l’issue de trois jours de travaux intenses, le projet de PNS présenté fut relu point par point avant d’être amandé, enrichi et validé par les participants entièrement satisfaits du résultat de leurs réflexions.
La mise en œuvre de ce PNS ainsi validé va sans doute contribuer à améliorer la santé animale en général et le contrôle des médicaments vétérinaires en particulier.
P/Communication Praps Mali/PADEL-M
Aller au contenu principal