Le 13 février 2025, l’atelier national de restitution de l’étude intitulée « Appui à l’harmonisation des critères de qualité et de conformité des aliments du bétail aux règles du commerce régional » s’est tenu dans la salle de réunion du PRAPS-2 Mali. Cette initiative de la coordination régionale de PRAPS-2/UCR/PRAPS-2-CILSS s’inscrit dans la stratégie d’amélioration de la disponibilité alimentaire du Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Avec l’appui du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), un expert national a été mobilisé pour analyser la réglementation existante, évaluer les pratiques institutionnelles et collecter des données auprès des acteurs publics et privés, notamment les usines d’aliments pour bétail et les laboratoires.
L’atelier, présidé par le Ministère de l’Élevage et de la Pêche, a rassemblé une trentaine de participants : organisations d’éleveurs, acteurs de la filière bétail-viande, producteurs, transformateurs, importateurs d’intrants, structures de contrôle qualité, ministères concernés, institutions de recherche et prestataires de services.
Monsieur Kalifa DEMBELE, Conseiller Technique, représentant Monsieur le Ministre de l’Elevage et de la Pêche.
L’objectif était de partager les résultats de l’étude, recueillir des contributions pour affiner les conclusions et définir des axes prioritaires d’intervention.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministère de l’Élevage et de la Pêche a souligné l’importance de l’implication des participants pour enrichir le document et assurer son appropriation.
Les discussions ont permis d’affiner les recommandations. Le document final sera prochainement soumis à une validation régionale, en cohérence avec les démarches entreprises dans les autres pays du PRAPS