https://praps2mali.ml/wp-content/uploads/2023/03/cropped-LOGO.png

Contexte

Le Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) est une émanation de la Déclaration de Nouakchott, suite au forum de haut niveau sur le pastoralisme organisé à Nouakchott en octobre 2013, sous l'égide du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, la Banque mondiale, le CILSS et les organisations d'intégration régionale, la CEDEAO et l'UEMOA.
La mise en œuvre de la première phase du PRAPS-MALI a duré six ans (2016-2021). Elle a permis de toucher 447 475 bénéficiaires dont 32,75% de femmes contre un objectif de 440 000 bénéficiaires directs, dont au moins 30% de femmes et jeunes.

Cette deuxième phase du projet s'inscrivant dans la consolidation des acquis et résultats probants de la phase I, constitue une suite opérationnelle de la Déclaration de Nouakchott sur le Pastoralisme adoptée le 29 octobre 2013.
Le PRAPS-2-Mali est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'Elevage et de la Pêche.
Comme la phase I, cette deuxième phase est financée par la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali. Le budget total du projet est estimé à 34 500 millions FCFA

«Mobilisons ensemble un effort ambitieux pour un pastoralisme sans frontière.»

Cette Déclaration appelle à « sécuriser le mode d’existence et les moyens de production des populations pastorales et à accroître le produit brut des activités d’élevage d’au moins 30% dans les six pays concernés au cours des cinq prochaines années, en vue d’augmenter significativement les revenus des pasteurs dans un horizon de 5 à 10 ans ». Pour la mise en œuvre des activités de cette deuxième phase du projet, un financement de 467 millions de Dollars US a été alloué par la Banque mondiale aux six pays bénéficiaires et au CILSS.
Le projet est coordonné par le Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans Sahel (CILSS). Il bénéficie de l’appui politique de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et des appuis techniques de plusieurs autres partenaires (OPR, FAO, CIRAD, ILRI, IRAM, CORAF, etc.).

Objectif de développement

«L'objectif de développement du PRAPS-2-Mali est : «d'améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel».

ZONE D'INTERVENTION

Au Mali, le PRAPS-2 intervient dans 459 communes situées sur trois grands axes de transhumance et/ou de commercialisation du bétail reparties dans toutes les régions du pays .

BENEFICIAIRES

Le PRAPS 2-Mali vise 5 350 000 bénéficiaires dont au moins 30% de femmes. Ce sont les acteurs des filières d'élevage pastoral (pasteurs, agropasteurs, petits opérateurs et entreprises du sous-secteur de l'élevage).

DURÉE / PERIODE

La durée du PRAPS-2-Mali est de six (06) ans : 2022-2027

FINANCEMENT

Pour la mise en œuvre des activités de cette deuxième phase du projet, un financement de 467 millions de Dollars US a été alloué par la Banque mondiale aux pays et au CILSS.

Aller au contenu principal