Les mardi 10 et Jeudi 12 septembre 2024, les bénéficiaires d’Activités Génératrices de Revenu des régions de Bougouni et Dioïla ont reçu leur fonds d’AGR offerts par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2-MALI) .
Mardi 10 septembre 2024 : c’est dans une grande salle comblée et une ambiance festive que le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la région de Bougouni a présidé la cérémonie de remise de fonds aux bénéficiaires d’activités génératrices de revenus (AGR) de la région de Bougouni. Ce fut en présence des 150 bénéficiaires et leurs proches, du président du comité régional de sélection des bénéficiaires, du président de la délégation locale de la chambre d’agriculture de Bougouni , du Directeur technique de PRAPS-2-Mali, de la Directrice régionale des productions et industries animales de Bougouni, des représentants de l’UCP/PRAPS, des services techniques/structures publiques/parapubliques/privés/ partenaires de mise en œuvre du projet, des réseaux et associations de pasteurs et d’agro -pasteurs.
Pour rappel, le PRAPS2-Mali, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sa de sa composante 4 ‘’amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes’’ et de sa sous composante 3 ‘’ activités génératrices de revenus’’ prévoit au compte e l’année 2024 de financer 600 bénéficiaires dans les régions de Bougouni , Dioïla, San et Koutiala, soit 150 pasteurs et agro pasteurs bénéficiaires par région dont au moins 80% de femmes et 100% de jeunes, leur permettant ainsi d’accéder à des revenus stables et substantiels et de renforcer leurs résiliences.
Au cours de cette cérémonie, les 150 bénéficiaires des cercles de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba et Koumantou, ont tous reçu les fonds de leurs activités à hauteur de deux cent cinquante mille francs (250 000 F CFA) comme contribution du PRAPS2- Mali à la promotion de leur autonomisation économique, sous l’œil vigilant des membres du comité de sélection et de l’équipe de l’UCP/PRAPS-2-Mali.
Dans son allocution, le représentant du gouverneur de la région de Bougouni a invité les services d’encadrement de veiller au bon suivi/supervision des bénéficiaires pour la réussite de leurs activités. Il a en outre exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ce fonds et remercié la Banque mondiale pour son appui constant au développement du sous-secteur de l’élevage.
Quant au représentant des bénéficiaires Monsieur Zana Keita, c’est avec une immense joie qu’elle a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement du Mali, à la Banque mondiale et au PRAPS2-Mali pour cet acte combien généreux en leur endroit et la confiance placée en eux. Madame Sissoko a également au nom de ses camarades, promis de faire une utilisation à bon escient de ce financement en le vouant uniquement et exclusivement au développement des activités qu’ils ont eux- mêmes identifiées et choisies à savoir les activités de bétail/viande, la transformation des produits laitiers et agroalimentaires, l’aviculture et l’aquaculture.
Après Bougouni, l’équipe de mission chargée de la remise de fonds s’est rendue à Dioïla le jeudi 12 septembre 2024 pour une cérémonie similaire en faveur des 150 bénéficiaires de la région de sous l’œil vigilent des autorités administratives, politiques et coutumières de la région.
Vivement la remise de fonds aux 300 autres bénéficiaires des régions de San et de Koutiala, prévu pour le mois d’octobre 2024 soit un total de 600 bénéficiaires financés au compte de l’année 2024.
En 2023, ce sont 540 femmes et jeunes qui ont bénéficié de financement d’activités génératrices de revenus de la part du PRAPS2 Mali. Ce qui fera un total de 1140 bénéficiaires d’AGR sur une prévision de 2000 bénéficiaires au compte de la phase II du projet.
Rappelons que la phase I du projet a financé 13 574 bénéficiaires d’AGR, dont 80% de femmes et de jeunes