PRAPS-2-MALI : Formation des bénéficiaires/acteurs, sur les opportunités de la finance digitale.

Le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2-MALI) et ses partenaires, ont organisé une session de formation des acteurs des marchés à bétails des zones d’intervention du projet, du 19 au 23 mars 2024 à Ségou. Cet atelier a enregistré  la participation de Monsieur N’Game TORDINA l’Expert PRAPS-2-CILSS et plus d’une vingtaine de participants venus de Kayes, Sikasso, Mopti, Koutiala, Koury, San, Léré, Kouoro-barrage, et de Fatôma.
Cette formation « Mobile Money » des acteurs des marchés à bétail, rend dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la sous-composante 3.2 « Renforcement des capacités des organisations (OP) nationales et régionales de producteurs pastoraux » du PRAPS-2.

 

Le Mobile money est dispositif de paiement électronique qui facilite et répand les services financiers là où une grande partie de la population, n’a pas de compte bancaire ou des zones rurales où les populations n’ont pas d’accès à internet facilement. Ce système de Mobile Money ou Mobile Banking permet donc de faciliter l’accès aux transferts monétaires (envoyer, recevoir, conserver et dépenser de l’argent) en utilisant simplement le téléphone portable mais également de fournir les services bancaires traditionnels d’épargne et de prêt aux personnes non bancarisées, de démocratiser les services financiers ou encore de surmonter les obstacles au développement socio-économique. Ce système est de nature à apporter des solutions idoines aux tracasseries que rencontrent les Pasteurs, Agro-Pasteurs, et autres transhumants, dans le cadre de leurs activités commerciales.

L’objectif général de cette activité est d’opérationnaliser le service Mobile Money adapter aux pasteurs et agropasteurs à travers la formation des acteurs du marché sur les techniques de manipulation, de maintenance et d’utilisation des matériels et équipements acquis par le PRAPS -2-MALI au profit des acteurs des marchés à bétail dans ces zones d’intervention du projet.

 

De manière spécifique, il s’agit de transmettre aux gestionnaires des marchés à bétail, des connaissances sur l’utilisation des équipements de Mobile Money, le mode d’emploi de mobile money, la création et l’opérationnalisation d’un compte financier mobile money, l’interconnexion des operateurs des différents marchés à bétails entre eux, les mesures de sécurités appropriées des services financiers dans les marchés à bétail. A l’issu de cette formation, un dispositif d’équipement de travail composé de l’ordinateur portable, des disque externes, des tablettes, des coffres-forts, des drones pour le comptage et identification des animaux dans les marchés à bétail et des équipements complets de système d’électrification solaire, sera remis aux participants de chaque marché à bétail.

Il faut rappeler que la mise en œuvre de la 1ère phase du PRAPS-MALI a durée six ans (2016–2021). Elle a permis de toucher 447 475 bénéficiaires au Mali dont 32,75% de femmes contre un objectif de 440 000 bénéficiaires directs, dont au moins 30% de femmes et jeunes. La mise en œuvre de cette 2ème phase (PRAPS 2) est prévue de janvier 2022 à décembre 2027. Il est prévu que le PRAPS II touche 5 350 000 bénéficiaires au Mali, acteurs des filières d’élevage pastoral (pasteurs, agropasteurs, petits opérateurs et entreprises du sous-secteur de l’élevage) dont au moins 30% de femmes.

L’objectif de développement de la phase 2 du PRAPS est ‘‘d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel‘’.

Aller au contenu principal