PRAPS-2 Mali : des résultats significatifs en faveur de la résilience des pasteurs et agropasteurs

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 (PRAPS-2) au Mali a examiné son rapport d’évaluation à mi-parcours, les 10 et 11 mars 2025. De nombreux acquis ont été enregistrés, plaçant le projet sur la bonne voie pour atteindre les résultats escomptés d’ici 2027.

Présidium lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier national de validation du rapport d'évaluation de RMP

Le rapport d’évaluation à mi-parcours du PRAPS-2 Mali souligne les résultats atteints depuis le lancement de la deuxième phase du projet en janvier 2022, jusqu’au 31 décembre 2024, dans le renforcement de la résilience des pasteurs et agropasteurs. Il identifie également les défis à relever pour améliorer les performances.

La protection sanitaire du cheptel a été renforcée par la mise en œuvre des plans nationaux stratégiques contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). À la fin de l’année 2024, le taux de couverture vaccinale contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) a atteint 64,36 %. Le PRAPS-2 Mali a largement soutenu la formation en santé animale en octroyant des bourses à 31 étudiants pour une formation initiale de docteurs vétérinaires à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV). Le projet a également financé la formation de six cadres des services vétérinaires maliens en Master d’épidémiologie et de santé publique vétérinaire, ainsi que la formation continue de 130 agents vétérinaires, 185 auxiliaires vétérinaires et 6 agents des laboratoires.

Un progrès significatif est à signaler dans le lancement des travaux pour la construction et ou la réhabilitation de l’ensemble des infrastructures en santé animale et des dispositions sont prises pour la réception provisoire de 27 parcs de vaccination, 11 postes vétérinaires,10 secteurs vétérinaires et deux magasins de stockage de consommables. Toutes choses qui contribueront à renforcer les capacités des services vétérinaires et à améliorer les performances en matière de santé animale.

Le projet a poursuivi ses efforts pour améliorer l’accès des communautés pastorales et agropastorales aux ressources naturelles. Ainsi, il a appuyé l’élaboration de dix (10) plans communaux d’aménagement et de gestion des ressources pastorales, contribuant à placer 525 350 ha de terres sous gestion durable. Pour soutenir la gouvernance des espaces pastoraux, le projet a mis en place 154 commissions foncières communales, six cadres de concertation à l’échelle nationale et trois cadres de concertations transfrontalières. Les cadres de concertation au niveau national ont permis d’assurer le suivi/évaluation des conventions locales de gestion des ressources naturelles dont 30 déjà mises en place à ce jour couvrant huit régions : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka). En outre, 152 organes du Comité national de transhumance (CONAT) ont été mis en place. Le projet appuie la relecture en cours de la charte pastorale et les études complémentaires de la stratégie nationale d’hydraulique pastorale.

Le PRAPS-2 Mali a également créé 13 points d’eau fonctionnels accessibles aux (agro)pasteurs. Pour assurer la sécurité alimentaire du cheptel face aux déficits hydriques, il a soutenu la production de 600 tonnes de fourrage, bénéficiant ainsi aux pasteurs et agro-pasteurs.

Aller au contenu principal