Mise en Oeuvre

Cadre institutionnel

Stratégie de mise en œuvre

MECANISME DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET

La structuration pour la gouvernance est calquée sur celle de la phase I du projet et comprend un comité de pilotage (COP) mis en place par arrêté interministériel et un comité technique (CT) par décision du Ministre en charge de l’élevage qui se réuniront à intervalles réguliers d’un an. Le Comité de pilotage sera présidé par le Ministre en charge de l’élevage (ou son représentant désigné). Il fixera les orientations du projet et approuvera le plan de travail et budget annuel (PTBA) ainsi que les rapports de situation : Plans d’audit Interne et de gestion des crises (CERC). Le Comité technique sera chargé de la surveillance de l’exécution technique du projet ; il sera présidé par le Secrétaire général du ministère en charge de l’élevage et comprendra toutes les parties prenantes techniques compétentes. Au niveau régional, les comités de coordination régionaux (CR) existants (mis en place par décision des Gouverneurs de région), participeront à l’exécution du projet et contribueront à l’évaluation de l’avancement sur le terrain dirigé par le DRPIA de la région, assisté par le DRSV. Un Assistant Suivi-Évaluation, facilitera la collecte, le traitement et la remontée de l’information sous la supervision du DRPIA.

Le mécanisme de mise en œuvre du projet comprendra une unité de coordination de projet (UCP) basée à Bamako et des correspondants sur le terrain basé dans toutes les Directions régionales des productions et des industries animales (DRPIA), chargées du développement des filières du ministère en charge de l’Élevage. Ce mécanisme sollicitera également la participation des responsables des Directions centrales du ministère en charge de l’Élevage ainsi que ceux du ministère en charge de l’assainissement et du développement durable (pour faciliter le respect des politiques de sauvegarde environnementale et sociale).

Une unité de coordination du projet (UCP) assurera la gestion et la coordination des activités du projet sous l’autorité administrative du Secrétaire général du Ministère en charge de l’élevage. Elle sera dirigée par un coordinateur national (commun aux projets PADEL-M et PRASP II). L’UCP du PRAPS II sera constituée des experts suivants, affectés uniquement au présent projet ou à partager avec l’UCP du projet PADEL-M : 1 directeur technique, 1 responsable administratif et financier, 1 comptable, 3 assistants administratifs et financiers pour les 3 zones, 1 auditeur interne, 1 responsable de passation des marchés, 1 assistant passation des marchés, 1 responsable du suivi-évaluation, 1 assistant suivi évaluation et un réseau d’agents de S&E sur le terrain (couvrant chacune des régions administratives du Mali), 1 spécialiste en communication, 1 spécialiste genre, 1 spécialiste des sauvegardes sociales, 1 spécialiste des sauvegardes environnementales, 1 spécialiste en informatique, 1 spécialiste en santé animale, 1 spécialiste de la gestion des ressources pastorales, 1 spécialiste accès au marché et chaînes de valeur du bétail, 1 spécialiste en gestion des crises et du personnel de soutien (secrétaires, chauffeurs, officiers de liaison pour l’UCP et les 3 antennes).

Comme préconisé par les plus hautes autorités, l’UCP du PRAPS II sera totalement intégrée au ministère en charge de l’Élevage sous la tutelle du Secrétariat général du ministère. Plus précisément, les équipes du projet fonctionneront en étroite synergie sous la responsabilité du même Coordinateur national. L’UCP du projet PRAPS II travaillera en étroite collaboration avec les directions techniques du ministère en charge de l’Élevage au niveau central et régional pour exécuter et surveiller la mise en œuvre du projet. Le Coordonnateur national sera désigné par le ministre en charge de l’Élevage parmi les hauts fonctionnaires maliens et rémunéré par le gouvernement ; sa signature sera requise pour l’introduction des demandes de mobilisation des ressources. Il/elle sera assisté(e) d’une équipe de consultants compétents recrutés par appel à candidature, couvrant toutes les fonctions techniques ou administratives jugées indispensables pour la bonne exécution et gestion du projet.

Au niveau central du ministère en charge de l’Élevage, les directions techniques compétentes désignent des représentants (point focaux) pour appuyer l’exécution des activités du projet sur la base de conventions de partenariat. L’UCP du projet signera des conventions de partenariat avec ces directions techniques et d’autres ministères sectoriels ainsi que les institutions de recherche, les organisations non gouvernementales, organisations professionnelles, organisations de la société civile et les prestataires privés dans le cadre de leurs missions respectives. Au niveau régional, le personnel du projet sera chargé de diffuser les informations sur le projet, de collecter les données, d’assurer le suivi et de rendre compte des activités du projet sur tout le territoire national.

La mise en œuvre des activités du projet, est  basée sur le ‘‘ faire faire’’ selon les principes directeurs, suivants : (i) le projet s’appuiera sur les institutions publiques, communautaires et privées déjà existant ; (ii) la supervision technique de la mise en œuvre  des activités du projet sera en cohérence  avec les mandats des services officiels actuels ; (iii) les structures décentralisées seront impliquées dans la définition et la coordination des activités du projet au niveau régional et local ; (iv) la mise en œuvre, y compris les investissements physiques et la prestation des services, s’appuiera sur les prestataires de services publics, communautaires et privé, les organisations professionnelles, et les ONG sur la base de contrat de performance, de conventions de partenariat entre l’Unité de coordination et ces institutions; (v) les services publics entreprendront, dans le cadre de leurs missions régaliennes, entre autres, : le contrôle de qualité, la surveillance zoo sanitaire, la formulation et la mise en œuvre des politiques de régulation, de renforcement des capacités, de suivi-évaluation des investissements publics ; et (vi) le projet assurera la coordination de l’ensemble des investissements et des activités de terrain

Aller au contenu principal