Les documents d’état civil : quelles opportunités pour les ménages pasteurs et agropasteurs ?

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sa sous-composante 4.2, ‘’amélioration de l’accès aux registres sociaux et d’état civil’’, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2-MALI), a facilité l’acquisition de 25 actes de naissance pour les enfants issus de ménages vulnérables dans la commune de Gao et 25 actes de mariage au profit des ménages pasteurs et agropasteurs du village de Gouni dans la commune rurale de Meguetan, région de Koulikoro.

La cérémonie de célébration des mariages civiles et de remise de ces documents d’état civil à Gouni, a eu lieu le jeudi 03 novembre 2022, dans la salle de réunion de la mairie en présence du Maire de la commune, du représentant du chef de village de Gouni et des bénéficiaires.

Une année après cet évènement historique dans cette localité située à une soixantaine de km de Bamako, capitale du Mali, une mission de reportage organisée par le PRAPS-2-Mali s’est rendue dans ledit village pour s’entretenir avec certains bénéficiaires de ces précieux documents.  Mme Traoré Soungoura Diarra témoigne : ‘’ Je suis très fière d’être en possession de mon acte de mariage acquis après 18 ans de mariage. Avant la remise du document de mariage, il y a eu la cérémonie de célébration des 25 mariages civils au cours de laquelle, le maire nous a informés sur les droits et devoirs des époux dans le ménage. Ce document est légal et justifie l’authenticité juridique de notre union. Il nous met à l’abri de toutes formes d’abus et de violence conjugale. Tout le monde sait que les femmes rurales sont très vulnérables et sont très souvent exposées à l’exploitation, à la maltraitance et à des violences conjugales de toutes sortes. La possession de tels documents nous protège contre ces abus et nous permet de faire valoir nos droits lorsqu’ils sont menacés’’

En effet, les documents d’état civil, permettent de constater et d’authentifier la naissance, le mariage, le changement de nom, le divorce, l’adoption et le décès d’une personne. Ces documents contribuent à l’épanouissement socioéconomique des citoyens en leur permettant entre autres une ouverture de droits aux services sociaux de bases, administratifs et financiers. Les actes de mariage permettent de sécuriser les unions de mettre les femmes à l’abri des violences conjugales

En outre, ces documents d’Etat civil permettent aussi de fournir les informations complémentaires indispensables à une bonne connaissance des différentes couches sociales qui composent la population, sa structure par âge, sa répartition géographique et son évolution en fonction de la natalité et de la mortalité pour une meilleure planification des actions de développement.

C’est compte tenu de toutes ces opportunités qui sont loin d’être exhaustives, que le PRAPS 2-Mali, a entrepris d’acquérir 1 500 documents d’état civil au profit des pasteurs et agropasteurs vulnérables dans sa zone d’intervention. Ce résultat attendu découle, à une échelle régionale, d’un résultat global de 109 000 documents d’état civil et d’identification prévus dans les six pays PRAPS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Dans cette même dynamique, 700 documents d’état civil sont attendus en fin d’année 2023 dans la région de Nioro.

Ces documents dont le PRAPS 2 et ses partenaires (Banque mondiale, CILSS, CEDEAO, UEMOA) appuient et facilitent l’acquisition au profit des ménages vulnérables de pasteurs et agropasteurs visent à améliorer l’inclusion sociale et économique des femmes et jeunes des pays concernés.

Aller au contenu principal