Le PRAPS-2-Mali forme ses point focaux communication.

Dans le cadre du renforcement de son dispositif de communication interne et externe, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2) -Mali, a organisé du 05 au 07 avril 2023, un atelier de formation de ses points focaux communication.
La cérémonie d’ouverture des travaux, placée sous la présidence de M. Moussa Papa Haidara, chargé de mission au ministère du département rural, représentant le ministre M Modibo KEITA, a été marquée par la présence de 10 points focaux identifiés et nommés par note de service de Directions Régionales des Productions et Industries Animales, venus des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal. La rencontre a enregistré la présence du Coordinateur du PRAPS M. Moussa COULIBALY et des Directeurs Techniques des projets PRAPS-2-Mali et PADEL-M.
Pour rappel, ces points focaux communication sont des agents des services techniques partenaires de mise en œuvre et ont comme mission d’appuyer le projet dans la mise en œuvre du plan d’action communication au niveau des régions, notamment, l’identification des besoins en information/communication des acteurs du projet dans leur localité, la diffusion de l’information sur le projet, la collaboration avec la presse locale et avec les autres projets/programmes intervenant dans la localité.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre, M. Moussa Papa HAIDARA a exprimé sa joie de présider cette cérémonie qui consacre l’ouverture de formation des points focaux communication de PRAPS-2 Mali en techniques de communication et en production et diffusion de supports de communication et de soutenir que pour mieux exécuter les tâches qui leur seront confiées, les points focaux seront dotés de matériels et équipements de travail, notamment des ordinateurs et des smartphones. « Ils seront également formés en technique de communication, de collecte, de traitement, de diffusion de l’information à travers les divers canaux, notamment, les réseaux sociaux, d’où le présent atelier dont l’objectif global est de renforcer les capacités des points focaux en techniques de communication, de production et de diffusions de supports de communication » précisera t- il.
Le représentant du ministre, au nom du département rural, a également adressé ses sincères remerciements à la Banque Mondiale pour son appui et accompagnement constants à notre pays, et à l’UCP/PRAPS/PADEL-M pour organiser cette activité de renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre toutes choses qui contribuent à pérenniser les acquis du projet. M. HAIDARA a enfin exhorté les participants à plus de vigilance et d’assiduité au cours de la formation.
Le Coordinateur National du PRAPS- 2- Mali, M. Moussa Coulibaly, pour sa part, a souligné qu’après le succès de la première phase de PRAPS dans lequel la communication a joué un grand rôle, l’ensemble des contraintes ont été évaluées et il a été retenu de renforcer le dispositif de la communication au niveau des régions par la mise en place de points focaux communication entre autres. Il s’agit de designer des points focaux communication dans les zones d’intervention du projet, ensuite les former les notions de base en communication et enfin les doter de matériels de travail.
Les travaux de l’atelier ont porté sur les techniques de communication, les différents canaux de communication, la production des articles, de photos, création et animation des réseaux sociaux, l’importance de la communication digitale etc.
Les participants ont été également eu droit à des présentations sur les projets PRAPS-Mali et PADEL-M de façon globale et sur d’autres projets programmes et structures partenaires de mises en œuvre du PRAPS-2-Mali.
L’animation et la facilitation de l’atelier ont été assurées par les directeurs techniques et les experts de l’UCP/PRAPS-2/PADEL-M, le Chargé de communication du Centre National d’Appui à la Santé Animale (CNASA), les chargés de communication du Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS) et du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) tous deux financés par la Banque mondiale.
La fin des trois jours de travaux a été marquée par une cérémonie de clôture au cours de laquelle chaque point focal a reçu un ordinateur portable et un smartphone.
P/Communication PRAPS-PADEL-M
Aller au contenu principal