LANCEMENT TECHNIQUE REGIONAL DES ACTIVITES DU PRAPS-2-MALI A TOMBOUCTOU, POUR LES REGIONS DE TAOUDENNI ET TOMBOUCTOU.

Ce lundi 22 mai 2023, s’est tenu l’atelier de lancement technique régional de la deuxième phase du projet régional d’appui au Pastoralisme au Sahel pour les régions de Tombouctou et Taoudenni.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Monsieur Malick GUINDO, le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières CAEF du Gouvernorat de la région de Tombouctou. Il avait à ses côtés, le représentant du gouverneur de la région de Taoudenni, les Directeurs régionaux des Productions et industries Animales (DRPIA) de Tombouctou et Taoudenni, et Monsieur le représentant du Coordinateur national du PRAPS/PADEL-M.
L’objectif visé par cet atelier était de créer un cadre d’échanges et de partage d’informations autour du mécanisme de mise en œuvre des activités du projet avec l’implication de tous les acteurs desdites régions, informer et sensibiliser les parties prenantes sur les objectifs et résultats attendus, les zones d’intervention du projet et les étapes de la démarche pour l’ingénierie sociale pour les différentes réalisations qui seront faites par le PRAPSS 2-MALI dans les régions de Tombouctou et Taoudenni.
Plus d’une trentaine de participants, représentants des Gouvernorats des régions de Tombouctou et Taoudenni, notamment les Conseiller aux Affaires Économiques et Financières, mais aussi des représentants des services techniques régionaux partenaires de mise en œuvre du PRAPS-2 et des Organisations Professionnelles (OP) de Pasteurs et Agropasteurs, ont pris part à cette rencontre.
Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier à savoir le mot de bienvenue du DRPIA de Tombouctou et le discours d’ouverture du représentant du Gouverneur de la région de Tombouctou.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le représentant de Monsieur le gouverneur de la région de Tombouctou a réitéré au nom du gouverneur de la région de Tombouctou l’engagement total des autorités administratives des deux régions à soutenir la mise en œuvre des activités du projet pour le bonheur de l’ensemble des communautés.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Directeur des Productions et Industries Animales de Tombouctou a remercié les participants pour leur déplacement. Pour finir son intervention, il a fait un rappel des différentes réalisations que le PRAPS 1-MALI a faite dans ces deux régions, « toute chose qui confirme l’importance de la rencontre d’aujourd’hui qui marque le lancement régional des activités de la phase II du projet à Tombouctou et Taoudenni » a-t-il dit.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux proprement dits de cet atelier de lancement technique régional se sont poursuivis à travers des présentations en plénière suivi des questions réponses.
Les présentations ont porté sur : (i) la fiche signalétique du projet, l’objectif de développement du projet, la théorie du changement, la structuration du projet, les bénéficiaires du projet, les zones d’intervention, le coût du projet, (ii) le dispositif institutionnel à travers l’ancrage, les organismes de pilotage, les organes d’exécutions du projet, les partenaires de mise en œuvre, (iii) les différentes composantes du PRAPS-2 et les activités transversales, les modalités d’exécution des activités.
3.3 Présentation sur l’ingénierie sociale :
Cette présentation a porté sur la définition de l’ingénierie sociale, les difficultés rencontrées en matière de l’Ingénierie sociale pour la première phase du PRAPS-MALI, la pertinence de l’ingénierie sociale pour les projets financés par la Banque mondiale, les quatre étapes de la démarche de l’ingénierie sociale, les avantages de l’ingénierie sociale, les difficultés de l’Ingénierie Sociale et les limites de l’ingénierie sociale
P/Communication Praps Mali/PADEL-M
PRAPS 2 -BFProjet d’Appui au Développement de l’Elevage au MaliMinistère de l’Économie et des Finances du MaliBanque mondiale Région AfriqueBanque mondialeMinistère du Développement RuralPRAPSPRAPS-2-MauritaniePRAPS 2 TCHADPRAPS 2 SNDiana Sididi
P/Communication Praps Mali/PADEL-M
Aller au contenu principal