PRAPS-2 Mali : Unités mobiles de formation, une solution de proximité pour un apprentissage adapté aux réalités du pastoralisme

Un projet pour renforcer la résilience des communautés pastorales

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 au Mali (PRAPS-2 Mali), dans sa dynamique de renforcement de la résilience des pasteurs et agropasteurs, s’emploie à améliorer l’inclusion sociale et économique des femmes et jeunes issus du milieu pastoral et agro pastoral à travers leurs accès à la formation professionnelle et technique.

Une approche innovante : les Unités Mobiles de Formation

Les formations ont été dispensées selon l’approche de formation par Unité Mobile de Formation Modulaire, une solution de proximité adaptée aux populations pastorales et agropastorales.

Les Unités Mobiles de Formation (UMF) sont des dispositifs itinérants permettant d’offrir des formations directement aux pasteurs et agropasteurs dans leurs zones d’activité. Elles visent à renforcer les compétences des apprenants des secteurs d’activités en tenant compte de leur mobilité et de leurs contraintes.

Objectifs des Unités Mobiles de Formation

Les UMF ont pour objectif de :

  • Faciliter l’accès à la formation : en se rapprochant des bénéficiaires pour contourner les difficultés d’accès aux centres de formation traditionnels.
  • Adapter les contenus aux réalités du terrain : en enseignant des pratiques améliorées en élevage, gestion des ressources naturelles, transformation des produits et commercialisation du bétail.
  • Renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes pasteurs et agropasteurs : en leur permettant d’adopter des techniques modernes sur place pour améliorer la productivité et la résilience face aux défis climatiques et économiques.

Formation et impact sur les bénéficiaires

En 2023 et 2024, 540 femmes et jeunes ont bénéficié de formations techniques et professionnelles dans diverses régions du Mali, notamment à Kayes, Nioro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kita. Ces formations ont couvert des domaines variés tels que :

  • l’aviculture,
  • la coupe et couture,
  • l’embouche bovine et de petits ruminants,
  • le maraîchage,
  • la transformation et conservation de produits agro-pastoraux,
  • la teinture,
  • la fabrication d’aliments pour bétail,
  • l’installation et l’entretien solaire,
  • le fumage et le séchage de poisson,
  • le tannage de peaux.

A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont été dotés en kits d’insertion socio-professionnelle adaptés à leur formation

Un atelier pour évaluer et capitaliser sur les expériences

Afin d’analyser et partager les expériences en matière de formation professionnelle de proximité pour les populations pastorales et agropastorales, le PRAPS-2-MALI a organisé, du 19 au 20 février 2025 à Bamako, un atelier de capitalisation sur l’utilisation des Unités Mobiles de Formation (UMF). Cette rencontre a réuni une trentaine de participants impliqués dans la formation et l’insertion socio-professionnelle.

Une rencontre stratégique

La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée par Monsieur Moussa COULIBALY, Coordinateur national du PRAPS 2-MALI, qui a profité de cette occasion pour rappeler l’objet de la rencontre, en insistant sur le rôle pertinent et stratégique des Unités Mobiles de Formation dans le renforcement des compétences locales.

 

 

 

Une analyse approfondie de l’approche

Durant deux jours, les acteurs impliqués dans ce processus de formation, répartis en groupes de travail, ont examiné les avantages, inconvénients, limites, bonnes pratiques et défis de cette approche innovante.

À l’issue de cette analyse, les succès ont été mis en exergues et des propositions d’améliorations des éventuelles utilisations de l’approche ont été formulées. Celles-ci permettront d’améliorer l’accès à la formation professionnelle surtout pour les femmes et jeunes en milieu pastoral et de renforcer son impact sur les conditions de vie de ces communautés.

 

 

Aller au contenu principal