540 premiers bénéficiaires d’AGR du PRAPS-2-Mali sélectionnés, formés et prêts à recevoir leur financement en 2023

540 premiers bénéficiaires d’AGR du PRAPS-2-Mali sélectionnés, formés et prêts à recevoir leur financement en 2023
Dans le cadre de la mise en œuvre de activités de sa composante C4, l’UCP/PRAPS-2 a procédé du 02 au 10 mai 2023 à la formation des bénéficiaires du fonds d’Activité Génératrice de Revenus (AGR) mis en place par le projet.
Pour rappel, le Projet Régional d’APPUI au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) est un projet financé par la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali, qui a pour objectif de développement « d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ».
Pour atteindre ces objectifs le projet se base sur cinq composantes dont la composante 4 « Amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes » basée à son tour sur trois sous composantes à savoir : l’accès à la formation professionnelle et technique, l’amélioration de l’accès aux registres sociaux et d’état civil, les activités génératrices de revenus. Cette dernière sous composante vise d’ici la fin du projet de financer 2 000 bénéficiaires d’AGR dont au moins 80% de femmes afin de renforcer leurs résiliences dans les zones pastorales et agro agropastorales.
Pour ce faire, les procédures ont abouti à la sélection de 540 premiers bénéficiaires dans les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, soit 180 par région pour l’année 2023.
En prélude au financement et au démarrage des activités d’AGR, le projet a jugé opportun de procéder à la formation et l’information des bénéficiaires sélectionnés sur les thématiques et techniques (embouche, aviculture, transformation et autres) conformément au manuel de procédures de financement des AGR.
L’objectif de ces formations était de contribuer au renforcement de la création d’opportunités économiques et d’emploi permettant aux populations pastorales et agropastorales vulnérables d’accroitre leur résilience.
Il s’agissait spécifiquement de :
– Renforcer les capacités des bénéficiaires sur les méthodes et techniques utilisées par dans les domaines concernés (embouche, aviculture, transformation et autres),
– Informer les bénéficiaires sur les procédures et les conduites à tenir après le financement, Informer les bénéficiaires sur les raisons des choix femmes et jeunes,
– Informer les bénéficiaires sur les étapes de mise en œuvre et de suivi de leur AGR,
– Informer les bénéficiaires sur les enjeux environnementaux sociaux dans le cadre de la mise en œuvre des AGR et ;
– Leur conseiller sur les bonnes pratiques de gestion environnementales des AGR.
Les premières localités concernées par le financement des AGR sont les régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso où les formations se sont déroulées du 02 au 10 mai 2023.
Les thèmes abordés lors de ces formations sont entre autres les outils et les bonnes pratiques de gestion des AGR, les techniques d’embouche, bétail/viande, aviculture, la transformation des produits de l’élevage et agricoles.
L’animation des ateliers était assurée par l’expert en inclusion sociale du PRAPS-2 appuyé par des agents de l’agence pour la promotion et l’emploi des jeunes (APEJ) et des DRPIA des régions concernées.
A l’issue de cette formation, les 540 bénéficiaires avec 81% de femmes se frottent les mains et attendent avec joie et espoir le démarrage des financements de leurs AGR.
P/COMMUNICATION PRAPS/PADEL-M
Aller au contenu principal